Rénovez votre système d'éclairage
La modernisation de votre système d’éclairage offre un avantage économique non négligeable en cette période de hausse des coûts. Le renouvellement de vos éclairages est une opération rapide dont le retour sur investissement est atteint en quelques mois. Cette opération peut également rentrer dans le champ des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).
- Réduisez votre consommation d'énergie
- Augmentez la performance de votre éclairage
- Améliorez votre bilan carbone
Le relamping, qu'est-ce que c'est ?
Le relamping est une opération qui consiste à renouveler le parc d’éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie sans modifier les infrastructures électriques.
Cette opération de modernisation du système d’éclairage offre de nombreux avantages, en particulier pour les entreprises :
- Une réduction de la consommation électrique et des coûts de maintenance ;
- Une meilleure qualité d’éclairage ;
- Des luminaires plus écologiques.
Une démarche éco-responsable
Il y a quinze ans, l’éclairage représentait 19 % de la production mondiale d’électricité, et émettait 1 900 millions de tonnes de dioxyde de carbone (CO₂), générateur de gaz à effet de serre. Si les ampoules énergivores ont définitivement disparu des rayons, elles restent encore présentes dans de nombreux logements, copropriétés et entreprises.
Des économies d’énergie
L’éclairage représente en moyenne 15 % de la facture d’électricité des ménages, et jusqu’à 40 % de celle des entreprises.
Depuis le 1er janvier 2013, les ampoules à incandescence sont interdites dans l’Union Européenne puis en 2018 ce fut le tour des ampoules halogènes. Cette politique Européenne vise à orienter les consommateurs vers des ampoules basse consommation offrant un meilleur éclairage et une meilleure durée de vie.
Quels avantages ?
Grâce à la modernisation de votre éclairage vous réaliserez instantanément des économies d’électricité.
La mise en place d’un éclairage LED est bien plus performant et vous offre un meilleur confort en intérieur et extérieur.
Le relamping entre dans le cadre de la prime CEE ouverte aux particuliers. Sous certaines conditions vous pouvez bénéficier d’une aide dont le montant variera selon les économies d’énergies réalisées. Vérifiez votre éligibilité sur le site du gouvernement.
Le déroulement d'un projet
Le relamping débute par un inventaire de l’ensemble des équipements d’éclairage intérieur et extérieur (emplacement, performance énergétique…). Il nécessite également l’étude des installations électriques existantes. Cet examen préalable permet de déterminer précisément les besoins d’éclairage. C’est une étape indispensable à la mise en place d’une solution adéquate et optimisée.
Vous avez un projet à concrétiser ?